October 2, 2022
TOUT COMPRENDRE - Comment la basketteuse Brittney Griner est devenue un symbole des tensions entre les Etats ...

Basketteuse américaine de 31 ans, Brittney Griner est considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde. Double championne olympique (2016, 2020) avec Team USA, la pivot de 2,06 mètres pour 93 kilos est également une superstar de la WNBA, le championnat de basket féminin réputé pour être le plus relevé du monde. Sept fois All Star, celle qui porte le maillot des Phoenix Mercury s’est imposée comme l’une des premières figures emblématiques de son sport.

Une aura importante qui aura permis à “BG” de devenir la première athlète homosexuelle sponsorisée par Nike. Son orientation sexuelle, révélée à l’issue de sa carrière universitaire, fait également d’elle une possible victime des droits bafoués de la communauté LGBT+ en Russie.

Depuis le 17 février dernier, Griner est emprisonnée en Russie. La basketteuse a été arrêtée ce jour-là à l’aéroport Cheremetievo, à Moscou, en provenance de New-York. Selon les autorités russes, l’inspection du bagage à main apporté par une ressortissante américaine a permis de “confirmer la présence de vapoteuses (et) d’un liquide présentant une odeur particulière”, avait indiqué le service fédéral des douanes de Russie dans un communiqué. Précisant qu’un expert a pu établir qu’il s’agissait d’huile de cannabis (huile de haschich).

Si les douanes ne révèlent d’abord pas l’identité de la femme arrêtée, elles préciseront qu’il s’agissait “d’une membre de l’Association nationale américaine de basketball et double championne olympique de basketball avec l’équipe américaine”. L’arrestation de Griner, venue en Russie pour y jouer durant l’intersaison américaine, ne sera révélée que trois semaines plus tard aux Etats-Unis, le 5 mars par le New York Times.

» continue to BFMTV.COM