October 2, 2022
Cuba demande de l'aide pour maîtriser un incendie dans un dépôt pétrolier

Cuba fait face dimanche au gigantesque incendie d’un dépôt pétrolier frappé par la foudre. Face à une lutte contre le feu inédite pour l’île, le président cubain Miguel Diaz-Canel a annoncé avoir “demandé l’aide et les conseils de pays amis ayant une expérience dans le secteur pétrolier”. Les États-Unis ont offert leur assistance.

Les offres d’assistance se multiplient après l’appel à l’aide lancé par Cuba. L’île fait face dimanche 7 août au gigantesque incendie d’un dépôt pétrolier frappé la veille par la foudre. Au moins une personne a été tuée, 121 autres ont été blessées et 17 sont portées disparues.

Quelque 1 900 personnes ont été évacuées de la zone sinistrée, située dans la banlieue de Matanzas, ville de 140 000 habitants à 100 kilomètres à l’est de La Havane, d’où était visible l’énorme panache de fumée noire obscurcissant le ciel.

Cinq blessés sont dans un état critique, trois dans un état très grave et 28 sérieusement atteints, selon un dernier bilan communiqué sur le compte Twitter de la présidence. Parmi les blessés figure le ministre de l’Énergie, Livan Arronte.

» continue to FRANCE 24