October 2, 2022
Cuba appelle à l'aide pour faire face à l'incendie d'un dépôt pétrolier

Cuba a demandé l’aide « de pays amis » pour faire face au gigantesque incendie d’un dépôt pétrolier dans la banlieue de Matanzas, ville de 140 000 habitants à 100 kilomètres à l’est de La Havane. L’incendie s’est déclaré vendredi soir quand la foudre a frappé l’un des réservoirs du dépôt pétrolier. Au petit matin, le feu s’est ensuite propagé à un deuxième réservoir.

Au moins une personne a été tuée, 17 sont portées disparues et 121 blessées – 5 sont dans un état critique, 3 dans un état très grave et 28 sérieusement atteintes, selon un dernier bilan communiqué sur le compte Twitter de la présidence.

Parmi les blessés figure le ministre de l’énergie, Livan Arronte. Les disparus sont des pompiers « qui se trouvaient dans la zone la plus proche de l’incendie » lorsqu’une explosion a eu lieu. Quelque 1 900 personnes ont été évacuées de la zone sinistrée.

Elier Pila, météorologue cubain, a publié des images satellites de la zone, sur lesquelles se distingue un dense panache de fumée noire se déplaçant du point de l’incendie vers l’ouest et atteignant l’est de La Havane. « Ce panache peut atteindre près de 150 kilomètres de long », a écrit M. Pila sur son compte Twitter.

» continue to Le Monde