September 28, 2022
Variole du singe : comment se transmet-elle, quels sont les symptômes ?

Les autorités sanitaires françaises avaient recensé, au 9 juin, 91 cas confirmés de variole du singe sur le territoire français. Les 85 cas ayant fait l’objet d’une enquête sanitaire concernaient des hommes âgés de 20 à 63 ans.

Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a comptabilisé, au 4 juin, 780 cas dans vingt-sept pays. La récente progression observée est inédite dans l’histoire de cette maladie tropicale, habituellement cantonnée à certaines zones du continent africain.

La variole du singe (monkeypox, en anglais) est une maladie infectieuse et contagieuse causée par un virus du genre orthopoxvirus, famille dont fait partie la vaccine ou la variole humaine (déclarée éradiquée en 1980 par l’OMS après une large campagne vaccinale). Ce virus est répandu parmi une vingtaine d’espèces animales, dont certains primates et rongeurs, et se transmet épisodiquement aux humains depuis 1970.

La maladie est appelée « variole du singe » parce qu’elle a été découverte en 1958 au Danemark chez des macaques crabiers de Singapour et que sa symptomatologie est très proche de la variole humaine. Elle est néanmoins beaucoup moins virulente, contagieuse et mortelle que celle-ci.

» continue to Le Monde