September 28, 2022
UVA et UVB : comment trouver la protection solaire adaptée ?

Dès que le soleil se met à briller, la protection solaire s’impose. Et ce, quel que soit le lieu d’exposition (en ville, à la montagne, sous les tropiques), mais aussi quel que soit votre phototype, votre âge, votre sensibilité cutanée… Il n’y a aucune exception, tout le monde doit se protéger contre les UVA et UVB et en toutes circonstances, pour prévenir les coups de soleil, le vieillissement cutané et le risque de cancers de la peau. Nos conseils pour une protection optimale contre les UVA et les UVB.

Les UVA représentent 95% du rayonnement solaire. Ils sont présents tout au long de l’année, et quelle que soit l’heure de la journée. Ils ont la particularité de traverser les vitres. Ils sont responsables du vieillissement cutané prématuré. Ils engendrent rides, taches, perte d’élasticité et à long terme, peuvent être responsables de cancers cutanés.

Les UVB sont davantage soumis aux variations des saisons. Ils sont moins présents en fin de journée et en hiver. Ce sont eux qui provoquent le mécanisme du bronzage, mais ils sont aussi responsables des coups de soleil et des cancers cutanés.

Bien sûr, protégez-vous du soleil dès que vous y êtes exposée. Pas seulement en vacances, mais aussi lors de vos déjeuners en terrasse, de vos promenades ou activités sportives en plein air, et également lors de vos déplacements à pied ou à vélo…. Évitez de prendre le soleil entre 12 h et 16h, les heures les plus chaudes. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil, et enfilez un chapeau à larges bords ou une casquette. Et bien sûr, trouvez un produit de protection solaire adapté à vos besoins. Une très haute protection, si votre peau est claire ou sensible. Une haute protection si votre peau est mate ou que vous bronzez facilement. Enfin, pensez à renouveler l’application de votre produit toutes les deux heures et après chaque baignade.

» continue to Marie Claire