September 29, 2022
Une patiente s'est faite greffer une oreille imprimée en 3D à partir de ses propres cellules

Une étape importante vient d’être franchie dans le domaine de la chirurgie esthétique. Une équipe de scientifiques travaillant pour l’entreprise 3DBio Therapeutics a réussi à transplanter une oreille imprimée en 3D sur une patiente. Selon les informations, l’oreille en question a été créée grâce aux propres cellules de la patiente.

D’après les spécialistes, il s’agit d’une grande première dans le domaine de l’ingénierie des tissus. Ce succès pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la médecine régénérative.

La patiente qui a été traitée à l’aide de cette nouvelle technologie est âgée de 20 ans. Elle est née avec une oreille malformée et de petite taille, une condition causée par un problème congénital rare dénommé microtie.

Un peu plus tôt cette année, les experts de l’entreprise ont imprimé en 3D une nouvelle oreille pour la patiente dans le cadre d’un essai clinique. La nouvelle oreille a été fabriquée pour ressembler parfaitement à celle qui est en bonne santé. L’oreille a ensuite été transplantée, et selon la compagnie, elle va continuer à pousser et produire du nouveau tissu cartilagineux.

» continue to FREDZONE