September 29, 2022
Un violon Stradivarius vendu aux enchères pour plus de 15 millions de dollars, un montant presque record

Six cents modèles de violon Stradivarius sont répertoriés dans le monde, et chaque vente aux enchères de l’instrument le plus réputé dans le milieu est un événement. Jeudi 9 juin, un exemplaire est ainsi parti lors d’une vente à New York pour 15,34 millions de dollars (14,5 millions d’euros environ), tutoyant le record, de 15,9 millions de dollars, pour un tel instrument. Le violon appartenait à la collection Munetsugu, au Japon, et la maison Tarisio n’a donné aucune indication sur l’acheteur.

L’exemplaire, fabriqué en 1714 par le maître Antonio Stradivari (1644-1737), avait appartenu pendant près de quarante ans au virtuose russo-américain Toscha Seidel (1899-1962), qui en avait joué dans la bande-son du Magicien d’Oz (1939), un classique de Hollywood.

« Seidel était également le professeur d’Albert Einstein. Ce violon s’est donc retrouvé côte à côte avec le grand scientifique mathématicien alors qu’ils jouaient des quatuors dans la maison d’Albert à Princeton, dans le New Jersey », a déclaré, vendredi, à l’Agence France-Presse (AFP), Jason Price, fondateur et directeur de Tarisio, dans les locaux de la société spécialisée dans la vente d’instruments rares.

Toscha Seidel, qui avait émigré aux Etats-Unis dans les années 1930, et Albert Einstein, qui avait fui le régime nazi, avaient participé à un concert à New York en 1933 pour soutenir les scientifiques juifs allemands quittant leur pays.

» continue to Le Monde