October 4, 2022
Les carburants et l'alimentation dopent encore l'inflation aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) – La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s’est accélérée en mai avec les niveaux sans précédent atteints par les prix à la pompe et l’augmentation des tarifs des services, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui pourraient inciter la Réserve fédérale à poursuivre au pas de charge la remontée de ses taux d’intérêt dans les mois à venir.

L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,0% le mois dernier après une hausse de 0,3% en avril, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche un bond de 8,6%, après +8,3% le mois précédent.

Le prix de l’essence a atteint environ 4,37 dollars le gallon (un gallon = 3,78 litres environ) en mai selon l’association d’automobilistes AAA et il flirtait avec les cinq dollars vendredi, ce qui suggère que le CPI devrait rester élevé en juin.

L’envolée générale des prix aux Etats-Unis est aussi favorisée par la forte hausse de ceux des produits alimentaires, liée en partie à la guerre en Ukraine, tandis que les confinements sanitaires en Chine continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement de nombreux secteurs.

» continue to Challenges.fr