October 2, 2022
Le JWST nous livrera ses premières images le 12 juillet prochain

Plus que quelques semaines à patienter avant de pouvoir apprécier les premières images prises par le télescope spatial James Webb (JWST). Récemment, la NASA a en effet indiqué une date fatidique, le 12 juillet 2022, dans le cadre d’un communiqué de presse publié sur son blog. Un événement qui, les chercheurs en sont surs, sera à la hauteur de l’attente tant du côté des astronomes que du grand public.

Lancé le 25 décembre dernier, le JWST a depuis son bonhomme de chemin dans l’espace pour atteindre un point d’observation situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. L’occasion pour les équipes responsables de ce nouvel observatoire spatial de procéder à sa mise en service, au calibrage et aux tests des instruments, avant de pouvoir s’attaquer à sa mission proprement dite.

Justement, dans son récent communiqué, la NASA a indiqué que les équipes sont sur le point de finaliser cette phase de mise en service, de calibrage et de tests. Et une fois que ce sera terminé, place aux tant attendues premières images du fameux successeur du télescope Hubble.

Pour le moment, la NASA n’a pas indiqué quelles seront les cibles que le JWST mettra au bout de son objectif. Cependant, l’agence a souligné qu’une liste de cibles présélectionnées et priorisées est à l’étude par un comité scientifique international. Il ne faut en effet pas oublier que ce télescope est le fruit d’un partenariat international entre plusieurs agences spatiales (NASA, ESA et CSA).

» continue to FREDZONE