October 4, 2022
L'amyotrophie spinale pourra être dépistée dès la naissance

Le mois dernier, le ministre Christian Dubé avait rencontré la petite Madison, qui a eu accès au médicament Zolgensma cet automne, après que Québec ait décidé de l’ajouter à la liste des médicaments remboursés.

Les enfants qui souffrent de l’amyotrophie spinale pourront dorénavant être dépistés plus rapidement grâce à une nouvelle mesure mise en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette maladie sera ajoutée au Programme québécois néonatal de dépistage sanguin et urinaire offert à tous les nouveau-nés du Québec.

Le ministre Christian Dubé répond ainsi à un avis de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui juge souhaitable d’identifier les enfants atteints de l’amyotrophie spinale avant que les dommages neurologiques irréversibles n’apparaissent.

La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a rappelé jeudi matin que deux enfants dans la région, soit le petit Nathan Ouellet et la petite Madison Lamarre, ont récupéré rapidement de la capacité musculaire parce qu’ils ont reçu le médicament Zolgensma à temps.

» continue to ICI.Radio-Canada.ca