October 1, 2022
Espace : la France rejoint le programme "Artémis" de la NASA visant à l'exploration de la Lune

l’essentiel La France devient le 20e pays à suivre le programme de la NASA “Artémis” en signant des accords visant à l’exploration de la Lune. L’exploitation des ressources de l’espace ou l’interopérabilité des nations sont aussi des points forts du programme Américain. 

La France a rejoint mardi 7 juin le programme de future exploration de la Lune impulsé par les États-Unis, en signant les “accords Artemis” qui envisagent notamment de créer des “zones de sécurité” pour protéger les ressources extraterrestres. Signé par le CNES, le texte précise que l’exploration concerne aussi la planète Mars ou certains astéroïdes. 

L’Hexagone devient ainsi le 20e pays (après le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, l’Ukraine, Israël, les Émirats arabes unis ou encore le Brésil) à s’associer à cette nouvelle vague d’exploration de l’espace. 

Le programme américain du même nom (NDLR : Artémis), vise à renvoyer des astronautes sur la Lune autour de 2025, plus de 50 ans après l’alunissage historique de la mission Apollo 11 pour y établir à terme une présence humaine durable. L’objectif est également l’interopérabilité des nations : “Les partenaires d’Artemis Accords accepteront de suivre l’exemple de la NASA, en publiant publiquement leurs données scientifiques pour garantir que le monde entier puisse bénéficier du voyage d’exploration et de découverte d’Artemis”, explique la Nasa.

» continue to ladepeche.fr