September 26, 2022
Enchères : un Stradivarius vendu 15,3 millions de dollars, tout près du record

Un rare exemplaire de violon Stradivarius, le plus réputé du monde, a été vendu ce jeudi 9 juin aux enchères à New York pour 15,34 millions de dollars, juste en dessous du record (15,9 millions) pour un tel instrument, a annoncé la société spécialisée Tarisio.

Le violon, fabriqué en 1714 par le maître Antonio Stradivari (1644-1737), avait appartenu pendant près de 40 ans au virtuose russo-américain Toscha Seidel (1899-1962), qui en avait joué dans la bande-son du « Magicien d’Oz » (1939), un classique d’Hollywood.

« Seidel était également le professeur d’Albert Einstein. Ce violon s’est donc retrouvé côte à côte avec le grand scientifique mathématicien alors qu’ils jouaient des quatuors dans la maison d’Albert à Princeton, dans le New Jersey », a ajouté vendredi Jason Price, fondateur et directeur de Tarisio, dans les locaux de la société spécialisée dans la vente d’instruments rares.

Toscha Seidel, qui avait émigré aux États-Unis dans les années 30 et Albert Einstein, qui avait fui le régime nazi, avaient participé à un concert à New York en 1933 pour soutenir les scientifiques juifs allemands quittant leur pays. Sur le millier d’instruments fabriqués par le luthier de Crémone, il en demeure aujourd’hui environ 600 répertoriés.

» continue to Sud Ouest