September 27, 2022
Cet essai clinique sur le cancer a des résultats "spectaculaires", mais...

SANTÉ – Les résultats de cet essai clinique seraient “sans précédent”. Dans le New England Journal of Medicine, un article publié le 5 juin a dévoilé une étude clinique menée sur 12 patients atteints d’un cancer colorectal. Pendant six mois, ces patients ont reçu une dose de dostarlimab toutes les trois semaines. Grâce à ce traitement, ils seraient complètement guéris.

Quelles conclusions en tirer? Caroline Moyret-Lalle, docteure en biologie moléculaire, maîtresse de conférence à l’université Claude Bernard Lyon 1, et chercheuse au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, nous aide à y voir plus clair.

La chercheuse reconnaît tout d’abord que les résultats présentés sont “spectaculaires.” “Ce sont des cancers métastatiques, à des stades avancés et on observe une vraie guérison, ce qui à ma connaissance est inédit pour des cancers colorectaux”, souligne-t-elle.

Le dostarlimab, qui a été administré aux patients de l’étude clinique, fait partie de ce que l’on appelle les traitements par immunothérapie, c’est-à-dire “qui ciblent le système immunitaire”. Ils sont relativement récents: ils sont testés depuis 2013 aux États-Unis et 2016 en France.

» continue to Le HuffPost