October 1, 2022
Ce dinosaure carnivore géant foulait l'Europe il y a 125 millions d'années

DINOSAURE – Dix mètres de long, une tête de crocodile et des griffes aérées. Voilà les principales caractéristiques de ce gigantesque prédateur européen. Issue de la famille des Spinosauridae, cette nouvelle espèce a été découverte grâce à des fossiles déterrés sur la côte sud-ouest de l’île de Wight en Angleterre. 

Présenté dans une étude publiée le 9 juin dernier dans la revue scientifique PeerJ ce nouveau dinosaure faisait régner la terreur il y a environ 125 millions d’années, durant le Crétacé inférieur. Pour le moment, il ne possède pour l’instant pas d’autre nom que le Spinosaure de White Rock (en référence aux roches blanches de l’ile de Wight). 

“C’était un animal gigantesque, dépassant les 10 mètres en longueur. Au vu de certaines de ses dimensions, il représente probablement le plus grand prédateur jamais découvert en Europe”, selon Chris Barker, chercheur en paléontologie qui a dirigé l’étude parue dans la revue PeerJ.

Peu de fossiles ont pour l’instant été découverts de ce nouveau spécimen. Mais pour le chercheur Chris Barker, “les chiffres ne mentent pas: il est plus gros que le plus gros des spécimens jamais trouvés en Europe”, souligne-t-il auprès de l’AFP.

» continue to Le HuffPost