September 28, 2022
Aux États-Unis, l'inflation accélère de plus belle

Les prix repartent à la hausse aux États-Unis, où l’inflation atteint 8,6 % sur un an en mai selon les chiffres publiés vendredi 10 mai par le département du travail. Elle atteint son plus haut depuis 40 ans, battant le précédent record établi en mars.

L’accalmie n’aura pas duré très longtemps. L’inflation aux États-Unis a atteint 8,6 % sur un an, contre 8,3 % le mois dernier, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi 10 juin par le département du travail. Sur un mois, la hausse des prix s’élève à 1,0 %, contre 0,3 % en avril.

La hausse s’avère plus bien plus forte qu’attendu, puisqu’un consensus d’analystes interrogés par Bloomberg anticipait une inflation sur un an stable par rapport à avril. Sur un mois, ils tablaient sur une progression de 0,7 %.

La hausse des prix concerne tous les secteurs, précise le département du travail, « les indices du logement, de l’essence et de la nourriture étant les plus importants contributeurs ». Les prix de l’énergie ont augmenté de 34,6 % sur un an, enregistrant leur plus forte hausse depuis septembre 2005. Quant aux prix alimentaires, ils ont connu leur plus forte progression depuis mars 1981, grimpant de 10,1 % sur un an.

» continue to La Croix