September 30, 2022
Covid-19: le Portugal, premier pays européen où BA.5 est majoritaire

Il revient. Le Covid-19 est de retour au Portugal, qui annonce être le premier pays européen où le variant BA.5 est devenu majoritaire. Détecté pour la première fois fin mars dans le pays, il connaît «une forte hausse» et est devenu «dominant» le 23 mai dernier. Il se trouve à l’origine de «près de 80 % des nouveaux cas», selon l’Institut national de santé qui a publié mardi soir un rapport sur le Covid-19.

Ce mutant, sous-variant d’omicron, a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud avec son cousin BA.4 en début d’année. Ils ont été responsables d’une hausse rapide mais modérée du nombre de cas en Afrique du Sud. Ils seraient capables de réinfecter des gens immunisés, comme omicron, mais ne seraient pas plus dangereux que celui-ci.

La propagation de ce sous-variant a «coïncidé avec la levée de nombreuses restrictions sanitaires» comme la fin de l’interdiction du port du masque dans la plupart des espaces fermés le 21 avril mais pas dans les transports, avance Gustavo Tato Borges, président de l’Association nationale des médecins de santé publique.

Au Portugal, le retour du Covid-19 pousse les autorités à réintroduire la prise en charge des tests de dépistage en pharmacie sur prescription médicale. Car l’épidémie est bien repartie à la hausse dans le pays. Selon le dernier rapport de la Direction générale de santé portant sur la semaine du 10 au 16 mai, le nombre de cas de Covid-19 était en hausse de 58% par rapport à la semaine précédente pour s’établir à 157 502. La mortalité aussi est en hausse avec 191 décès sur cette période. «La mortalité devrait encore continuer à progresser» dans les prochaines semaines, selon Gustavo Tato Borges.

» continue to Libération