September 27, 2022
Barbie dévoile une poupée avec une prothèse auditive ou handicapée

Trois nouvelles Barbie. La marque Mattel, producteur des poupées Barbie, a annoncé dans un communiqué de presse lancer à partir du mois de septembre sa première poupée équipée de prothèses auditives, ainsi qu’un Ken atteint du vitiligo et Barbie handicapée avec une prothèse de jambe.

Cette ligne a été lancée en 2020. Elle propose 170 looks ou silhouettes différentes, notamment une poupée en fauteuil roulant ou atteinte de vitiligo, une Barbie noire ou métisse, aux cheveux crépus ou chauve, de plus petite taille ou avec des formes plus rondes, tranchant ainsi avec la forme longiline, la blondeur des Barbies habituelles, blanches et valides.

Le lancement de cette ligne de jouets n’a pas manqué de faire polémique et l’annonce de ces trois nouvelles poupées non plus. Dans Estelle Midi, le journaliste et chroniqueur Thierry Moreau a jugé que cette initiative est “totalement ridicule” pour faire plaisir aux “injonctions communautaires américaines”, rappelant que Mattel est une marque de cette nationalité.

Pierre Rondeau voit lui dans cette série de poupées “une banalisation et une normalisation” des différences et notamment “de la maladie” et du handicap : “Il y a des petites filles ou des petits garçons qui ont envie d’être touchés par ce genre de Barbie ou de Ken. Si ma nièce ou mon neveu a envie d’en avoir une, pas de soucis”

» continue to BFMTV.COM